NOURRIR SON ANIMAL

Paleo : l’aliment sur-mesure d’un compagnon affectueux…

Le Barf Paleo pour votre bulldog

Taillé en force, campé sur des jambes solides, la face impressionnante, le Bulldog anglais cache derrière son physique de molosse un calme olympien !
Laissant derrière lui un passé tumultueux de chien de combat contre les taureaux, le modèle actuel a gagné en largeur et en sérénité, grâce aux sélections des éleveurs.
PALEO, à l’issue d’études menées sur les brachycéphales, vient de mettre au point un aliment complètement adapté à ce chien très particulier :
il est formulé pour limiter le risque d’embonpoint tout en apportant des nutriments de haute digestibilité, pour faciliter un transit digestif délicat.
Un complexe d’acides gras essentiels, de vitamines et d’acides aminés favorise une bonne santé de la peau et limite les risques inflammatoires d’une peau plissée et fragile.
D’autre part, la nourriture crue mise au point est parfaitement adaptée au caractère prognathe de la race : sa forme et son épaisseur facilitent la préhension, l’empêchant de rouler dans la gamelle, sa taille incite le chien à broyer, la texture optimise le fait de croquer, agissant ainsi de manière préventive sur l’hygiène bucco-dentaire.

Qui va piano va sano..

Le Bulldog anglais est un chien qui sait mesurer sa dépense physique, par tempérament mais également en raison de sa morphologie faciale : le nez très court, enfermé dans les plis de la peau et retroussé réduit la longueur des voies respiratoires supérieures. Ceci génère plusieurs conséquences, majeures pour sa santé et son comportement :
– la quantité d’air inspirée est moindre et se rafraîchit moins bien que chez un chien dont la tête est de forme allongée,
– les efforts respiratoires sont importants et provoquent des compressions abdominales agissant sur le transit digestif et favorisant des régurgitations.

Ce phénomène s’accentue bien sûr chez un chien en surcharge pondérale. Si le propriétaire doit veiller à gérer les efforts physiques demandés à son bouledogue, il doit aussi maîtriser le poids de forme. Marche quotidienne et alimentation étudiée vont de pair.
Paleo limite la concentration énergétique avec un taux de matières grasses plafonné.

Du fait de sa respiration particulière, les cellules sont très sensibles aux radicaux libres : Paleo contient un cocktail d’antioxydants naturellement présents dans les boudins de viande hâchée.

Un système digestif délicat

Le bouledogue francais ou même bulldog anglais est bien connu pour sa prédisposition aux fermentations intestinales : la désagréable conséquence est une production de gaz importante (flatulences). Le risque est accru lorsque l’activité physique est insuffisante.
Il est aussi connu pour ses régurgitations fréquentes : les efforts qu’il fait en respirant pourraient favoriser une rétention prolongée du contenu de l’estomac. (Ces efforts sont induits par des voies aériennes courtes, une langue épaisse, un voile du palais très long par rapport à la cavité pharyngée, et l’étroitesse de la trachée).
Il faut donc fournir au chien un aliment très facile à digérer:
– les protéines choisies dans la formule de PALEO sont de très haute qualité, elles facilitent le transit et limitent les fermentations. L’indigestible protéique est ainsi diminué de 30% par rapport à un aliment classique.

Une peau à surveiller

Les plis présents autour de la face du Bulldog gardent l’humidité et la chaleur, créant un milieu propice aux infections et aux affections parasitaires. Le Bulldog est également sensible aux piqûres de puces et figure parmi les races prédisposées à l’atopie :
– un complexe de vitamines du groupe B, d’acides aminés et d’acides gras essentiels a été sélectionné pour son effet bénéfique dans la lutte contre ces affections car il permet de renforcer l’efficacité de la barrière cutanée du chien et de lutter contre les inflammations.

Repas sur mesure pour l’hygiène bucco-dentaire

Le Bulldog possède une bouche large mais dont la mâchoire inférieure s’avance très largement par rapport à la mâchoire supérieure : les dents ne peuvent jouer leur rôle de ciseaux, les molaires sont positionnées vers l’extérieur de la bouche : la préhension des aliments est plus compliquée que chez un chien à dentition classique et le Bulldog a tendance à avaler tout rond !

Les problèmes parodontaux sont une cause fréquente de consultation mais chez un chien sensible au niveau cardio-respiratoire on hésite à multiplier les détartrages à cause du risque anesthésique.

Paleo remplit trois fonctions : meilleure préhension grâce à sa forme hachée et à sa taille, effet de brossage mécanique grâce à sa taille qui incite le chien à croquer et à sa texture qui permet aux dents de s’enfoncer assez profondément, et effet de prévention de la plaque dentaire grâce aux agents chélateurs de calcium qu’elle contient et qui limitent la fixation du calcium salivaire sur l’émail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *