ACCESSOIRES VIE

BONHEUR AU QUOTIDIEN AVEC UN CHAT

VIE DE CHAT

Indépendance, douceur, cruauté, fourberie, les chats sont l’objet de nombreux stéréotypes, de la part de leurs détracteurs autant que de la part de ceux qui les aiment. La psychologie et les sciences apportent-elles des réponses ? Le chat a-t-il une personnalité ? Eprouve-t-il de l’attachement pour son maitre ou ne voit-il en lui qu’un remplisseur de gamelle CHAT ? Que peut-il apporter aux hommes ? Avec l’autorisation de son auteur, nous reproduisons ici un article très documenté sur la psychologie féline.

Contrairement au chien, le chat, et les rapports qu’il entretient avec son maitre, ont bénéficié de bien peu d’études de la part des psychologues et éthologues. Quelques recherches toutefois se sont attachées aux facultés du chat à ressentir une préférence pour son maitre, à développer une « personnalité ». Voici une brève série de questions réponses autour du chat et sa relation à l’homme.

Les chats peuvent-ils rendre heureux leurs maîtres ?

Quoi de plus mignon qu’une petite boule de poil qui miaule entre nos mains, ronronne sur nos genoux et caresse son dos sur nos jambes… et passe son temps à dormir? Les chats sont souvent accusés d’être oisifs, mais il semble bien que ce soit l’homme qui le soit un peu lorsqu’il prend un chat : il espère parfois que celui-ci leur apportera un peu de plaisir ou l’occupera… Cela dit, les chats donnent-ils véritablement ce plaisir attendu ?

Des anthropologues suggèrent que, curieusement, le chat est tout à fait capable de suciter en nous de la colère ou l’adoucir… Mais n’a que peu d’influence lorsque l’on est de bonne humeur : cette étude suisse basée entre autres sur les réponses fournies par 212 couples possédant au moins un chat, révèle que si le chat peut adoucir l’humeur maussade, il ne parvient pas pour autant à améliorer l’humeur lorsque celle-ci est bonne. Autrement dit, il n’y a visiblement que quand le maitre est de mauvaise humeur que le chat se révèle un compagnon aidant. En dehors, il semble qu’un partenaire humain ait plus de succès.

Votre chat peut-il s’attacher à vous?

Le fait de pouvoir soulager la mauvaise humeur de l’homme est régulièrement imputé à l’attachement qu’il existe entre l’animal domestique et son maitre. Pourtant, les chats sont très indépendants. Sont-ils capables seulement, d’éprouver une réelle affection pour un humain ?

De la même façon que certains auteurs ont étudié l’attachement entre une mère et son enfant, on peut observer les réactions de l’animal en présence de son maitre, ou en son absence. Il s’agit d’un des paradigmes classiques d’étude de l’attachement : le paradigme de la situation étrange (Ainsworth et al., 1978).

Avec une procédure similaire, cette recherche mexicaine permet de trancher : les chats sont bel et bien capables d’éprouver de l’attachement pour les hommes. Notamment, lorsque les chats se trouvent avec leur maitre, ils sont moins effrayés en face d’un inconnu (que lorsque cet inconnu leur est présenté seul), explorent avec plus d’enthousiasme leur environnement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *